...

5G Vertical ISS L'infrastructure 5G interopérable, souveraine et sécurisée

Elle doit accompagner le développement des usages 5G au profit de l’industrie et des territoires, soutenir l’offre française sur les réseaux télécoms 5G et du futur, la recherche et développement télécom ainsi que la formation sur les technologies de réseaux.

Les projets structurants de ce contrat concernent notamment la 5G et visent à développer des usages pour améliorer les services publics, l’efficacité énergétique et plus largement la gestion des territoires.

Le projet 5G Vertical ISS est pensé pour concevoir, déployer et valider une solution verticale innovante de 5G interopérable, souveraine et sécurisée. Elle répondra également aux besoins des entreprises et industries qui souhaitent disposer d’une couverture qualité en 5G indoor pour les bâtiments, en cohérence avec l’évolution des usages.

La solution mise en place devra également s’intégrer dans une architecture datacenter et fibre optique métropolitaine.

 

La solution proposée intègre des services de géolocalisation, et prévoit une interopérabilité avec les réseaux existants, c’est-à-dire la continuité de connectivité entre le réseau 5G privé et les réseaux mobiles.

Les enjeux en termes de sécurité des systèmes et des communications seront analysés dans chaque phase du projet afin d’aboutir à une solution répondant au critère les plus strict et certifiable par l’ANSSI. La solution a aussi pour objectif de s’intégrer dans une architecture datacenter et fibre optique métropolitaine.

Pour acquérir des preuves de concept adaptées à des secteurs stratégiques tels que la santé, le projet prévoit le déploiement d’une plateforme d’expérimentation et de démonstration : il s’agira in fine de pouvoir localiser des équipements médicaux à distance et assurer la communication des données vitales des patients durant les transferts. Cela permettra aussi de se concentrer sur l’optimisation des moyens de communication, l’interopérabilité des moyens de communication existants et l’apport de la 5G privée comme dorsale et support technologique nécessaire à l’unification des moyens de communication voix, données et machines.

consortium / contact

Alsatis

[ ALSATIS ]

France

Antoine ROUSSEL

Antoine ROUSSEL

Diplômé de l'ESTP, A. Roussel a travaillé plus de 10 ans dans le Groupe VINCI avant de rejoindre la PME Alsatis.

AMARISOFT

[ AMARISOFT ]

France

Franck Spinelli

Franck Spinelli

Building LTE and NR Base station running on PC that makes vRAN and Open RAN approach a reality in the 4G and 5G Telecommunication world.

SERMA/AW2S

[ AW2S ]

France

Nicolas BREANT

Nicolas BREANT

Business Administrator and Manager, Project Manager, RF engineer: Simulation, design, development and testing.

SERMA S3

[ SERMA S3 ]

France

Olivier DUCHMANN

Olivier DUCHMANN

25 years of experience in space, aeronautical and electronics business

TELPASS

[ TELPASS ]

France

Thierry GUERET

Thierry GUERET

HALYS

[ HALYS ]

France

Thierry BRACONNIER

Thierry BRACONNIER

15 years+ of IT Strategic and Financial Management. Managing and coordinating reference IT projects for French and international markets.

AIRMOB

[ AIRMOB ]

France

Arnaud Lecoeur

Arnaud Lecoeur

Internet et téléphonie en toute liberté. Livré à J+1 et sans engagement.

Ce projet est financé par le Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance du Gouvernement Français, dans le cadre du plan France Relance.

Les projets structurants du contrat stratégique de la filière infrastructures numériques visent à développer des usages pour améliorer les services publics, l’efficacité énergétique et plus largement la gestion des territoires. 

En savoir plus

Le projet en chiffres

Début 01/01/2021
35% 01/12/2021
Fin 31/12/2023
Budget allocation . M€ Budget alloué
Effort 557 h*m Effort
Effort 15 personnes Equivalent temps plein

blog

Vous avez dit 5G privée et sécurisée ?

2021-10-25

Quel est l'intérêt d'un réseau 5G privé et sécurisé ? 

Avec un r&eacut...

Voir plus

La 5G privée et souveraine pour les ports

2021-10-19

Les ports et le transport maritime représentent un rôle important dans l'économie mondiale tout comme dans l...

Voir plus

La 5G privée pour les industriels

2021-10-17

L'industrie 4.0 sera l’une des premières applications concrètes de la 5G et des services spécialisé...

Voir plus

5G : « Nous sommes capables de développer d...

2021-03-31

5G : « Nous sommes capables de développer des solutions 100 % souveraines » 

Filiale de Serma sp&eacut...

Voir plus

Comment l'Etat cherche à faire émerger les ...

2021-02-22

Article paru dans Les Echos le 22 Février 2021 -

 

Elles s'appellent Alsatis, Halys, Amarisoft ou en...

Voir plus

agenda

2021-10-21

La 5G privée et souveraine pour les industriels

Découvez dans notre blog les secteurs industriels dans lequel la technologie 5G développée en milieu hospitalier pourra se transposer.

2021-10-07

Finalisation de la convention

2021-08-26

Réunion avec le CHU

La direction du CHU reçoit le pilote du consortium 5G Verctical ISS pour finaliser la convention d'intervention et fixer le cap des priorités et du calendrier. Les opérations sur site pourront donc commencer dés Q4 2021 dans le respect des préconisations et contraintes de l'établissement public.

documents

Communiqué de presse - Signature de l'avenant du contrat stratégique de la filière Infrastructures numériques

Lauréats - « Souveraineté dans les réseaux de télécommunications afin d’accélérer les applications de la 5G aux marchés verticaux »

nous contacter

En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de demandes d'information, d'un abonnement à la newsletter et d’analyse statistique. En aucun cas ces données ne seront cédées à des tiers.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter nos conditions générales d’utilisation.